Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, vient d’annoncer le 4 avril 2024 l’inscription de la mensualisation des loyers dans les baux commerciaux et le plafonnement des dépôts de garantie à trois mois de loyer.
Dans le cadre du projet de loi simplification porté par le ministère de l’Economie. Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation a ainsi annoncé l’inscription de ces deux mesures, dans le prochain projet de loi de simplification :
- La mensualisation des loyers dans les baux commerciaux.
- Le plafonnement du dépôt de garantie.
« Aujourd’hui, un commerçant doit régulièrement payer ses loyers d’avance par trimestre, impliquant une importante sortie de trésorerie. Lorsqu’il prend possession de son commerce, il doit y ajouter un dépôt de garantie, correspondant à un montant équivalent à trois, six et parfois jusqu’à douze mois de loyers, avant même de débuter son activité », explique le ministère dans son communiqué. Précisant par ailleurs : « La disposition inscrite dans le projet de loi soumise au Conseil d’Etat permettra à chaque commerçant qui en fait la demande, y compris sur les baux en cours, d’obtenir cette mensualisation et le plafonnement des dépôts de garantie, avec la restitution de trésorerie correspondante. Cette restitution représente un mouvement de trésorerie de deux milliards d’euros. Afin de ne pas impacter la gestion administrative des baux par les bailleurs et les commerçants, la facturation pourra demeurer trimestrielle ».
L’Alliance du Commerce (grands magasins, habillement et chaussure) s’est réjouie dans un communiqué de l’adoption de la mesure qui « contribuera ainsi à rééquilibrer les relations entre les bailleurs et leurs locataires commerçants ».
Le gouvernement prépare un vaste projet de loi pour alléger les normes et réglementations qui pèsent sur les entreprises françaises, des mesures de simplification à destination spécifiquement des acteurs du commerces sont également étudiés.
Une procédure simplifiée pour l’ouverture d’un commerce dans une galerie marchande ou un centre commercial :
A l’heure actuelle, un délai de quatre mois est nécessaire pour obtenir l’autorisation d’ouvrir un commerce dans une galerie marchande ou un centre commercial. Cette procédure d’autorisation va être remplacée par une procédure de déclaration pour les cellules commerciales de moins de 300 m2 des établissements recevant du public de type 1, 2 et 3.
Dématérialisation et alignement des délais pour les autorisations d’exploitation commerciales :
Une ventilation des droits commerciaux au sein d’un ensemble commercial va également être mise en place, afin de faciliter les regroupements (déplacements de magasins au sein d’un centre commercial).
Nous sommes, plus que jamais, mobilisés à vos côtés pour vous apporter conseils et expertises sur votre patrimoine immobilier.
Pour toute question relative au marché de l’investissement ou vos projets immobiliers, contactez :
Alexis HINGANT
- Mobile : 06.11.28.75.64
- Mail : ahingant@condate.fr
Nos actualités
Toujours soucieux de vous apporter une meilleure lecture du marché, Condate décrypte pour vous les évolutions du marché de l'investissement immobilier pour vous aider à prendre les meilleures décisions.
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Pouvoir d’achat : le plafonnement de la hausse des loyers commerciaux
Condate primé dans Décideurs Magazine !
Connexion #2 – La Newsletter de l’Investissement Immobilier
Baux commerciaux et état d’urgence sanitaire : Fin du feuilleton judiciaire
Hausse des taux : qu’en attendre au second semestre 2022 ?
Le décret tertiaire, un nouveau défi pour l’immobilier ?
Reconfinement : un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler des loyers
Loi Climat & Résilience : Obligation de solarisation ou végétalisation des bâtiments
Condate une nouvelle fois récompensé !
[CHANTIER EN COURS] Construction d’un ensemble de locaux d’activités
Condate : 2013-2023 🎂10 ans déjà !